
Les principes de la conventions
AERAS en 4 questions

Le service assurance de prêt risques aggravés de sos-assurance.com vous permet d'obtenir des tarifications d'assureurs spécialistes des risques médicaux et professionnels. Le fait de nous soumettre votre dossier ne vous garantit pas d'obtenir automatiquement un accord d'assurance.
Qu'est ce qu'un risque aggravé de santé ?
On parle généralement de "risque aggravé" quand le risque de voir se produire l´événement garanti invalidité ou décès pour une personne déterminée est statistiquement supérieur à celui d'une population de référence. Ainsi, pour l'assurance décès, le risque aggravé peut être défini comme une espérance de vie réduite par rapport à la population des emprunteurs du groupe.
La notion de « risque aggravé » est utilisée par les assureurs pour 3 grands types de personnes :
- celles qui exercent des professions particulières,
- celles qui pratiquent des sports à risques,
- celles qui sont atteintes d'une maladie ; on parle alors de « risque aggravé de santé ». Le risque de santé peut aussi être « aggravé » par l'âge de l'assuré, son surpoids, ou son comportement dans la vie quotidienne (tabagisme par exemple)...
Un risque aggravé de santé n'implique pas nécessairement l'inassurabilité. Vous pouvez être assuré avec une surprime d'assurance correspondant au surcroît de risque (par rapport à une population de référence) que court l'assureur en acceptant votre dossier.
La notion de "risque aggravé de santé" évolue en outre dans le temps. Un risque de santé dont la gravité était considéré comme inassurable il y a dix ans, peut être ainsi aujourd'hui devenu assurable grâce aux progrès des traitements médicaux pris en compte par les assureurs.